Notre politique
Afin de rendre son territoire plus cyclable pour toutes et tous, la Métropole de Lyon déploie depuis 2020 un vaste Plan Vélo métropolitain qui a pour ambition de multiplier par trois le nombre de déplacements à vélo en 2026.
Pourquoi une politique forte en faveur du vélo ?
La pratique du vélo au quotidien a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale en luttant contre la sédentarité et le stress. C’est aussi un coup de pouce financier : un vélo est beaucoup moins cher à l’achat et à l’entretien qu’un véhicule motorisé. Enfin, les déplacements de proximité effectués à vélo sont plus efficaces, plus fiables, et souvent plus rapides.
La mobilité à vélo est aussi bénéfique pour la collectivité et les autres usagers de l’espace public. Les retours d’expérience montrent de nombreux avantages au développement du vélo : réduction des nuisances sonores, augmentation du chiffre d’affaires pour les commerces où passent de nouveaux aménagements cyclables, création de nombreux emplois, coûts de gestion moindres pour la collectivité... De plus, ce mode de déplacement permet de répondre aux enjeux environnementaux à une échelle globale et locale en réduisant la pollution de l’air.
Afin de renforcer cette dynamique la métropole investit 320 millions d’euros sur la période 2020-2026 pour développer les modes actifs.
Les Grands Lyonnais à vélo
En 2015, dans la Métropole de Lyon, seuls 2% des déplacements étaient effectués à vélo alors que 2/3 des habitants réalisaient l’intégralité de leurs déplacements quotidiens dans un rayon inférieur à 7km (une demi-heure à vélo). Entre 2015 et 2021, les déplacements vélos ont triplé pour atteindre 38 millions de passages pour l’année 2021. La dynamique s’est encore accélérée avec la crise sanitaire, l’évolution annuelle des déplacements à vélo approchant les 30% depuis 2020.
Consultez les chiffres du comptage des vélos réalisés à partir des bornes réparties sur le territoire de la Métropole de Lyon : accédez au site Eco-counter
Les grands axes de la politique vélo de la Métropole de Lyon
Des infrastructures efficaces
Le développement de nouvelles infrastructures cyclables crée automatiquement de nouveaux usages et favorise donc les trajets à vélo. Depuis 2021, la Métropole de Lyon développe un réseau de voies cyclables larges et sécurisées, les Voies Lyonnaises. Ce réseau va permettre de mailler efficacement le territoire notamment pour les déplacements entre Lyon et les communes de première et deuxième couronne. En plus de ce projet, la métropole de Lyon veut doubler l’ensemble de ces infrastructures cyclables d’ici à 2026. On passerait ainsi de 1 000 km à 2 000 km d’aménagements cyclables dont 250 km de Voies Lyonnaises.
La sécurité avant tout
La sécurité est l’un des principaux freins à la pratique du vélo. C’est pourquoi la Métropole prévoit un plan ambitieux pour lutter contre le vol, avec la multiplication des offres de stationnement vélo. Les stationnements en arceaux vont voir leur nombre multiplié par 4 d’ici à 2026 en passant de 15 000 à 60 000. Le stationnement sécurisé va lui aussi être renforcé en passant de 1 500 à 15 000 places. La Métropole va également travailler au développement et à l’accompagnement des opérations de marquage des vélos.
De nombreux services pour les citoyens
La Métropole agit sur le développement de services en faveur des mobilités douces :
- prêt de vélo reconditionné pour des 18-25 ans : Free Vélo’v,
- location ponctuelle et location longue durée de vélo à assistance électrique : Vélo’v, MyVélo’v
- aide à l’achat de vélo pour les particuliers et les professionnels
- soutien au développement des ateliers d’auto-réparation
- la formation et la sensibilisation, en aidant les structures formatrices, pour permettre à tout le monde d’être autonome à vélo
Les chiffres de la mobilité à vélo
- 1 173 km de réseau cyclable
- dont 94 km de couloirs bus ouverts aux vélos
- 2 216 cédez le passage cycliste au feu
- 17 goulottes et rampes dans les escaliers
- 47 000 places vélos dans l'espace public dont 23 500 arceaux et 60 parcs aménagés pour accueillir des vélos cargo
- 720 places de stationnement vélos sécurisées dans les parcs relais du réseau TCL
- 570 places de stationnement vélos sécurisées dans les parcs relais du réseau SNCF
- 1 370 places de stationnement vélos sécurisées dans 20 parcs LPA
- 10 aires de livraisons vélos aménagées dans Lyon
- 428 stations Vélo'v réparties dans 24 communes de la Métropole de Lyon
- 80 000 abonnés longue durée Vélo'v et 1 700 abonnés e-Vélo'v
Le comptage vélos
Consultez les chiffres du comptage des vélos réalisés à partir des bornes réparties sur le territoire de la Métropole de Lyon.