Les Voies Lyonnaises

13 lignes, 49 communes, plus de 350 km : d’ici 2030, le réseau des Voies Lyonnaises viendra mailler le territoire de la métropole.

Un nouveau réseau de transport au profit de toutes et tous

Un espace public rééquilibré

Les Voies Lyonnaises, c’est un projet de redistribution de l’espace public. L'élargissement de trottoirs et la création de voies cyclables visent à encourager l'évolution des mobilités afin de fluidifier les trajets de tous les modes de déplacement.

Confort et de sécurité

Les espaces végétalisés bordant les Voies Lyonnaises offrent des cheminements ombragés. La sécurité des cyclistes est améliorée par des voies cyclables larges (plus de 4 m par endroits) et séparées de la circulation automobile desservant 49 communes.

Bienfaits pour la santé

En encourageant la pratique du vélo, les Voies Lyonnaises œuvrent pour une réduction de la mobilité carbonée, dans un objectif de recul de la sédentarité et assainissement de l'air profitant à tous les habitants de la métropole !

Le réseau en détail

Vaulx-en-Velin - Saint-Fons

La ligne 1 relie le nord et le sud de la Métropole de Lyon en passant par la rive gauche de Rhône. Avec ses 21 km, elle connecte la commune de Vaulx-en-Velin, au nord, à la commune de Saint-Fons, au sud de la Métropole.

Cailloux-sur-Fontaines - Mions

La ligne 2 des Voies Lyonnaises longe la Saône sur une partie de son parcours pour ensuite traverser les communes du sud-est de la Métropole. Sur un parcours de 32 km, elle relie Cailloux-sur-Fontaines, au nord-est de la Métropole, à Mions, son extrémité sud-est.

Quincieux-Genay - Givors

Plus longue ligne des Voies Lyonnaises, la ligne 3 joint les extrémités nord et sud du territoire de la métropole, en reliant Quincieux et Genay à Givors sur une distance totale de 57 km, desservant les communes du bord de Saône.

Lissieu - Villeurbanne

La ligne 4 relie le nord de Lissieu, à la limite métropolitaine, au quartier de Cusset à Villeurbanne, sur un linéaire de 22 km permettant de désenclaver les communes de Lissieu, Limonest et Dardilly en facilitant l'accès nord-ouest de Lyon par Vaise.

Vaulx-en-Velin - Francheville - Bron - Saint-Fons

La ligne 5 forme une boucle fermée de 46 km reliant Francheville, Vaulx-en-Velin, Bron et Saint-Fons en passant par Saint-Priest, Oullins et Villeurbanne.

Rillieux-la-Pape - Saint-Genis-Laval

La ligne 6 relie Rillieux-la-Pape à Saint-Genis-Laval via Caluire-et-Cuire, Lyon (1er, 4e et 2e arrondissements), La Mulatière et Oullins. Sur un parcours de 20 km, elle dessert entre autres la zone d’activité de Rillieux-la-Pape, le Grand Parc de Miribel-Jonage et le parc de la Feyssine, et permet de rallier facilement l’Hôpital Lyon Sud.

Rillieux-la-Pape - Solaize

La ligne 7 relie Rillieux-la-Pape à Solaize via Caluire-et-Cuire, Lyon (4e, 6e, 3e, 7e et 8e arrondissements), Saint-Fons et Feyzin. Longue de 34 km, elle dessert entre autres les zones d'activités de Rillieux-la-Pape et Caluire-et-Cuire, le parc de la Tête d'Or et le quartier de la Part-Dieu.

La-Tour-de-Salvagny - Saint-Priest

La ligne 8 relie La-Tour-de-Salvagny à Saint-Priest via Dardilly, Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune, Lyon (5e, 2e, 7e et 8e arrondissements) et Bron. Sur un parcours de 28 km, elle dessert entre autres le pôle multimodal de Perrache, la Porte des Alpes, les deux campus de l’Université Lyon 2 (Berges et Porte des Alpes) et le campus du Numérique de Charbonnières-les-Bains.

Jonage - Saint-Genis-Laval

La ligne 9 relie Jonage à Saint-Genis-Laval, 37 km via Meyzieu, Décines-Charpieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Lyon (6e et 3e arrondissements), Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon. Elle dessert le canal de Jonage et le Grand Parc de Miribel-Jonage en traversant l’est lyonnais par son centre.

Marcy-l’Étoile - Meyzieu

La ligne 10 relie Marcy-l’Étoile à Meyzieu via Charbonnières-les-Bains, Tassin-La-Demi-Lune, Écully, Lyon (9e, 4e, 1er, 6e et 3e arrondissements), Villeurbanne, Décines-Charpieu et Meyzieu. Le long de ses 31 km, elle dessert entre autres le stade des Lumières, le Médipôle de Lyon-Villeurbanne, le Pôle Pixel, le parc de la Tête d’Or et le quartier de la Part-Dieu.

Craponne - Chassieu

La ligne 11 relie Craponne à Chassieu via un parcours de 25 km traversant Francheville, les 1er et 3e arrondissements de Lyon, Villeurbanne et Bron. Elle dessert entre autres le golf de Chassieu, les Sept Chemins, la Presqu’île et le Vieux Lyon.

Lyon-Valmy - Saint-Priest

La ligne 12 relie Lyon-Valmy à Saint-Priest via les 5e, 1er, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon sur 20 km. Elle dessert entre autres la colline de Fourvière, la Guillotière, la Manufacture des Tabacs, l’hôpital Edouard Herriot, la clinique du Vinatier et la zone commerciale de la Porte des Alpes.

Rillieux-la-Pape - Corbas

Plus d’informations sur les concertations Voies Lyonnaises passées et en cours sur jeparticipe.grandlyon.com