Stationner son vélo

Où stationner son vélo sur le territoire et avoir l’esprit léger ? Le vol et la crainte du vol sont aujourd’hui parmi les premiers freins à l’usage quotidien du vélo. Et pourtant, il existe de nombreuses solutions sécurisées permettant de stationner son vélo de façon sûre.

Les arceaux à vélo

Pour une courte ou une longue durée, les arceaux à vélo sont des dispositifs qui vous permettent de bien attacher votre vélo à un point fixe, avec un antivol. Vous en trouverez plus de 32 000 répartis dans toute la métropole, soit 64 736 places dans l’espace public. Depuis l’année 2020, la Métropole de Lyon a procédé à l’installation de plus de 15 000 nouveaux arceaux. Vous pouvez demander l'installation de nouveaux arceaux sur Toodego. Retrouvez également des conseils pour bien choisir votre antivol sur le site de la FUB.

Les vélostations et parcs-relais vélo

Si vous pratiquez l’intermodalité, la Métropole de Lyon propose un service de stationnement vélo sécurisé dans certaines gares ou à proximité. Les vélostations, aussi dénommées parcs relais vélo, sont une solution pour garer votre vélo en sécurité dans l’un des pôles d’échanges multimodaux, portes d’entrée majeures pour la Métropole de Lyon, et ainsi faciliter ses correspondances. Plus de 2 150 places sont disponibles sur tout le territoire. Parfait pour sécuriser son vélo avant d’aller prendre le train, le tram ou le bus !

Pour profiter gratuitement d’un emplacement dans les vélostations Villette, Gorge de Loup et Béraudier, inscrivez-vous gratuitement au service PARK Vélo sur le site de l’opérateur LPA Mobilités. L'inscription est conditionnée à la détention d'une carte OURA ou TCL en cours de validité.

Et pour en savoir plus sur les autres parcs-relais en lien avec le réseau TCL et les gares TER, consultez les sites tcl.fr ou ter.sncf.com. »

Les box et consignes vélos sécurisés

Pour garer votre vélo en toute sécurité près de chez vous ou de votre lieu de travail, la Métropole de Lyon propose deux nouveaux services PARK Vélo sous forme de box et de consigne vélo sécurisés.

  • D’une capacité de 8 places chacun, 60 box vélos sécurisés ont été installés sur la voirie dans les secteurs de Lyon et Villeurbanne. Les frais d’abonnement pour un emplacement dans un box vélo sécurisé est de 90€ par an, dans la limite de 2 abonnements par foyer pendant 3 ans.
  • D’une capacité de 20 places chacune, dont certaines dédiées aux vélos spéciaux, il existe aujourd’hui 2 consignes vélos sécurisées implantées à Lyon. Au cours de l’année 2025, la Métropole de Lyon déploiera d’autres consignes pour répondre aux  demandes et compléter son offre de stationnement vélo sécurisé. Les frais d’abonnement pour un emplacement dans une consigne vélo sécurisée est de 60€ par an.

 

Pour connaître leur emplacement, les infos pratiques et souscrire un abonnement au service PARK vélo, rendez-vous sur le site de l'opérateur SPLM-LPA ou directement en boutique, au 2 place des Cordeliers - Lyon 2. Après acquittement des frais d’abonnement, l’accès aux box et consignes vélos sécurisés se fait sur présentation d’une carte Ourà, TCL en cours de validité ou d’un badge personnel remis par courrier.

 

Flyer d'informations - Box vélo sécurisé

 

Et si vous ne trouvez pas de box ni de consigne vélo sécurisé près de chez vous, vous pouvez demander leur installation en remplissant le formulaire.

Les espaces vélo dans les parkings publics

Les parkings publics sont aussi une solution pour stationner votre vélo de façon sûre : profitez d’une des 2060 places disponibles au sein des parkings publics de la Métropole de Lyon.

La plateforme Velhome

La Métropole de Lyon soutient la plateforme d’entraide Velhome qui met gratuitement en relation les cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité et des hôtes mettant à disposition un espace de stationnement. Si vous cherchez un emplacement ou que vous souhaitez mettre à disposition un espace (garage, terrasse, local...) pour dépanner un cycliste, pensez-y !

Plus d'infos sur le site velhome.co

Bientôt de nouveaux stationnements sécurisés !

La Métropole de Lyon œuvre pour répondre aux besoins croissants en termes de stationnements sécurisés. Cette offre prend en compte la diversité des durées et motifs de déplacements, les profils de cyclistes et les types de vélos utilisés.

Afin de vous permettre d’utiliser votre vélo quotidiennement, la Métropole continuera dans les prochaines années à agrandir son parc de stationnements sécurisés.