Stationner son vélo

Comment et où stationner son vélo pour avoir l’esprit léger ? Le vol et la crainte du vol sont aujourd’hui parmi les premiers freins à l’usage quotidien du vélo. Et pourtant, il existe de nombreuses solutions sécurisées permettant de déposer et d’accrocher de façon sûre son vélo.

Découvrez ici les différentes solutions pour garer votre vélo dans la métropole de Lyon.

Pour stationner votre vélo, trois options s’offrent à vous

Utiliser les arceaux à vélo

Les arceaux à vélo sont des dispositifs qui vous permettent de bien attacher votre vélo avec un antivol. Vous en trouverez 23 000 répartis dans toute la métropole.

Depuis l’année 2020, la Métropole de Lyon a procédé à l’installation de plus de 7000 nouveaux arceaux.

Vous pouvez demander l'installation de nouveaux arceaux sur Toodego.

Vous trouverez des bons conseils pour bien choisir votre antivol sur le site de la FUB.

Vous garer dans les parcs relais et parkings publics

Il vous est également possible de garer votre vélo dans l’une des 760 places des parcs vélo en lien avec le réseau TCL ou dans l’une des 570 places des parcs relais vélo en lien avec les gares TER.

Vous garer dans les parkings publics

Pour stationner votre vélo, vous pouvez également utiliser l’une des 1400 places disponibles au sein des parkings publics de la Métropole de Lyon.

Bientôt de nouveaux stationnements sécurisés !

La Métropole de Lyon œuvre pour répondre aux besoins croissants en termes de stationnements sécurisés. Cette offre prend en compte la diversité des durées et motifs de déplacements, les profils de cyclistes et les types de vélos utilisés.

Afin de vous permettre d’utiliser votre vélo quotidiennement, la Métropole continuera dans les prochaines années à agrandir son parc de stationnements sécurisés.