Apprendre ou réapprendre à faire du vélo

Que vous soyez débutant, ancien cycliste, ou peu confiant en circulation, être à l'aise à vélo est possible !

Pour vous permettre de vous familiariser avec l’usage du vélo et mieux appréhender le partage de la rue, des associations cyclistes proposent des formations théoriques et pratiques dans des vélo-écoles.

Covélo par la Maison du Vélo Lyon

Pour circuler en ville en confiance et avec plaisir, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit. En quelques heures, Covelo vous aide à être à l’aise à vélo en milieu urbain grâce à une formation théorique, le code "vu du guidon", et une formation pratique nommée "savoir circuler".

Covélo, c’est aussi une plateforme de mise en relation entre cyclistes confirmés et débutants qui vous permet de vous faire accompagner sur vos premiers trajets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://covelo.maisonduvelolyon.org

La vélo-école de la Maison du Vélo Lyon

Cette vélo-école propose des séances d’apprentissage individuelles ou collectives organisées selon le niveau de pratique de vélo de chacun. Tous les cours ont lieu au parc de la Tête d’Or.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.maisonduvelolyon.org/apprendre-velo-lyon

La vélo-école de Janus France

La vélo-école de Janus France dispense des cours individuels ou collectifs de vélo organisés selon le niveau de pratique de chacun. Ils sont proposés dans plusieurs sites de la Métropole comme le parc de Parilly ou les Oullins…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.janusfrance-asso.org

La vélo-école de La Maison du vélo de Saint-Priest

Cette vélo-école propose un apprentissage et un accompagnement à la pratique du vélo à Saint-Priest.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.lamaisonduvelo-saintpriest.org/page/1020066-velo-ecole

Vélo-école sociale du Dispositif de Mobilité Inclusive

Conçue pour les personnes en insertion professionnelle, la vélo-école sociale du Dispositif Mobilité Inclusive accompagne des personnes de tous les niveaux dans leur apprentissage à travers la formation "le vélo, c’est permis".

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.innovationetdeveloppement.fr/accueil/dispositif-mobilite-inclusive

Les associations sportives

De nombreux clubs de vélo sont présents sur la Métropole de Lyon et peuvent vous accompagner dans l’apprentissage ou la pratique sportive du vélo.