Règles de circulation et bonnes pratiques à vélo

En vous promenant, vous avez peut-être déjà constaté la présence d’une grande diversité de modes de déplacements. Les alternatives à la voiture se multiplient pour aller vers une mobilité plus durable, moins bruyante, donnant ainsi un cadre de vie plus agréable pour tous.
La rue a changé, il faut maintenant mieux la partager !

Quels panneaux dois-je connaître avant de me déplacer à vélo ?

Double-sens cyclables, cédez-le-passage cycliste au feu, zones de rencontre, voies vertes… de nouveaux espaces voient le jour, ce qui implique de nouvelles règles à intégrer et à respecter. Quelques rappels sur les panneaux qui concernent la bonne compréhension de l’usage du vélo.

Piste ou bande obligatoire et réservée aux cycles
Piste ou bande conseillée et réservée aux cycles
Double sens cyclable : les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens, mais les automobilistes doivent rouler dans le sens unique classique.

Couloir Bus : cette voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles

Cédez le passage cycliste au feu rouge : les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou à poursuivre tout droit lorsque le feu est rouge. Ils ne bénéficient toutefois pas d’une priorité.

"Zone de rencontre" ou "Zone apaisée " : dans cette zone, piétons, cyclistes, usagers motorisés, bus et automobilistes sont autorisés à circuler sur la chaussée. La vitesse de circulation y est limitée à 20 km/h.

Chaussée À Voie Centrale Banalisée (CVCB) : il s’agit d’une voie automobile à double sens, qui ne présente pas de marquage séparant les deux voies et sens de circulation. Les cyclistes y roulent à ses extrémités délimitées par deux lignes.

Je suis cycliste, quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

  • Respecter tous les feux de signalisation.
  • Céder la priorité aux piétons.
  • Faire attention aux camions et aux bus et rester derrière eux en cas de croisement, pour éviter de me trouver dans leur angle mort.
  • Poser un pied à terre lorsque j’emprunte un trottoir.
  • Utiliser les équipements et aménagements qui me sont dédiés comme les sas vélo, les giratoires priorité vélo, le carrefour à la Hollandaise...
  • Respecter les espaces de circulation dédiés aux autres usagers (passages piétons, zones piétonnes, etc.)
  • M’assurer que mon vélo soit bien éclairé pour être vu des autres usagers, notamment lorsque la nuit tombe.

Vous manquez de confiance pour circuler à vélo ? Pas de panique, circuler plus sereinement à vélo, ça s’apprend  ! Plusieurs formations proposées par des associations cyclistes vous permettront d’apprendre ou réapprendre à vous déplacer sereinement à vélo.

 

Danger : angles morts !

De très nombreux usagers ne sont pas conscients de l’impossibilité pour le conducteur de poids-lourds de percevoir leur présence. Cette situation est à l’origine d’accidents parfois mortels.
Si vous pouvez voir le conducteur alors lui aussi peut vous voir, sinon vous êtes situé dans des angles morts du poids lourd.

Gardez toujours vos distances et attendez d’être en sécurité pour doubler ou dépasser. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont équipés d’autocollants réglementaires sur les côtés et à l’arrière pour signaler les angles morts.

  • Restez vigilants aux voitures stationnées, aux ouvertures de portières et lors de vos passages à une intersection.
  • Pour éviter tout incident lié au manque de visibilité, ne dépassez jamais un bus par la droite. La visibilité du conducteur est réduite du fait des angles morts de son véhicule.

Que vous soyez automobiliste, moto, scooter, trottinette, cycliste ou encore piéton, la priorité est toujours aux plus fragiles.

Pour en savoir plus consultez le site de la sécurité routière.

De quels équipements ai-je besoin pour me déplacer à vélo ?

Pour garantir au maximum votre sécurité et celle des autres, certains équipements sont obligatoires ou recommandés lorsque vous roulez à vélo :

  • Le casque : il est fortement conseillé pour le conducteur et est obligatoire pour les passagers et enfants de moins de 12 ans
  • Le gilet rétro-réfléchissant : son port est obligatoire hors agglomération et recommandé dans toutes les situations et plus particulièrement la nuit et en cas de visibilité réduite.
  • Les éclairages sur le vélo : ils sont obligatoires et doivent être actionnés pour rouler de nuit ou par visibilité réduite
  • La sonnette : elle est obligatoire pour être en mesure d’avertir les autres

De manière générale, restez vigilants et adaptez votre matériel en fonction de la météo. Des équipements comme les indispensables garde-boue, les vêtements de pluie (cape de pluie, surpantalon, protège-selle…) vous permettent de faire du vélo par tous les temps.

Bon à savoir : par souci de confort, mais aussi pour diminuer le risque de crevaison et économiser votre énergie, il est important que vous vérifiiez la pression de vos pneus régulièrement.