Développement de la filière économique du vélo et des micro-mobilités

La Métropole de Lyon soutient l'économie dont le territoire et ses habitants ont besoin. Pour la collectivité, la filière économique du vélo et des micro-mobilités est une filière stratégique pour les transitions écologiques, économiques et sociales du territoire.

Une filière stratégique pour le territoire

La filière vélo, dans l'ensemble de sa chaine de valeur, répond aux trois objectifs que la Métropole de Lyon s’est fixée en matière d’économie pour le territoire :

Transformer notre modèle économique pour préserver nos ressources : 

La Métropole soutient l’émergence, le développement et la consolidation de la filière économique du vélo pour construire une métropole plus souveraine et innovante avec des infrastructures, des services et des activités productives. Elle souhaite offrir des solutions de consommation sobres et locales qui permettent à toutes et à tous d'adapter leurs modes de vie et de mobilité : c'est l'enjeu d'une relocalisation de la fabrication et de l'assemblage des vélos sur le territoire ou en proximité. C’est aussi l’enjeu de l’économie circulaire et de l’allongement de la durée de vie des équipements.

Maintenir et créer des emplois utiles et accessibles :

La Métropole déploie une véritable économie du vélo qui favorise l’emploi local, la création de formations sur le territoire, la connexion entre les entreprises, les associations et les candidat·e·s dans une logique d’insertion professionnelle, d’inclusion, de mixité et d’innovation sociale. Elle mobilise et connecte l’ensemble des acteurs de la filière pour favoriser les coopérations.

Développer les conditions du mieux vivre, en sécurité et en bonne santé : 

La Métropole accompagne les initiatives économiques d’une filière vertueuse qui contribuent à la santé, au pouvoir d’achat, à la liberté de se déplacer et à la promotion d’activités sportives et touristiques.

 

Les projets collaboratifs pour la filière

Avec 120 entreprises industrielles et de services accueillies sur son territoire générant plus de 650 emplois en 2024, la Métropole de Lyon se positionne aujourd’hui comme la plus grande métropole française engagée en faveur de la filière vélo et des micro-mobilités.

Avec les entreprises, la collectivité a initié, construit ou financé les projets suivants :

  • Le pôle de compétitivité CARA : un réseau de 420 membres en faveur de la mobilité décarbonée, financé par la Métropole de Lyon.
  • Grand Plateau, le quartier général de la filière vélo à Villeurbanne : ce complexe industriel de 8000 m² est mis à disposition par la Métropole à plus de 30 entreprises du vélo (pour 190 emplois).
  • L'Usine à vélo : une coopérative d’assemblage qui occupe 1 500 m² au Grand Plateau, embauche une dizaine de salarié·e·s et pourra assembler 15 000 cycles d’ici 3 ans.
  • We Are Parts : la Métropole de Lyon a financé la création de cette centrale d'achats dédiée aux fabricants de vélos et pièces de mobilité légère. Elle mutualise les commandes pour réduire les coûts et sécuriser les approvisionnements.
  • Indulo : la Métropole de Lyon finance Indulo, un démonstrateur d’usine innovante et responsable, représentant 14 métiers industriels à travers la production d'une pédale de vélo. Destiné aux collégiens et personnes en reconversion, il est exposé dans divers salons afin de créer des vocations.
  • Cycl'Emploi, avec le financement de la Métropole de Lyon, vise à accompagner les femmes et hommes éloignés de l'emploi vers des métiers de la filière cycle : assembleur·euse·s de cycles, technicien·ne·s de réparation et cyclologisticien·ne·s.
  • Le projet « Les Démontés » : avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, c’est un véritable atelier qui voit le jour au sein d’une entreprise d’insertion pour démonter, reconditionner des pièces détachées de vélos, et les mettre sur le marché pour leur seconde vie.

La Métropole de Lyon accompagne concrètement ses entreprises pour inventer ici, pour notre territoire et ses habitant·e·s, la nouvelle économie du vélo.

Pour en savoir plus, consultez le site de chaque projet :

Pôle de compétitivité CARA

Grand Plateau

L'Usine à vélo

We Are Parts

Indulo

Cycl’Emploi

Votre contact accompagnement filière économique

Métropole de Lyon
Direction de l’Action et de la Transition Économiques
Guillaume Eynard
Responsable du service Filières de la Transition
Référent filières mobilité, énergie, chimie/environnement
geynard(at)grandlyon.com