Lutter contre le vol

3000, c’est le nombre de vélos qui sont déclarés volés par an à Lyon. Sans doute encore davantage sont enlevés à leurs propriétaires sans que ceux-ci ne déposent de plainte. Alors, comment protéger son vélo pour lutter contre le vol ? Comment ne plus avoir peur de se faire voler son vélo pendant ses heures de travail ou en bas de chez soi pendant le weekend ?

3 conseils utiles pour vous aider à sécuriser votre vélo

1. Toujours attacher son vélo

Peu importe l’endroit et la durée de votre arrêt, accrochez le cadre de votre vélo et son antivol à un point fixe ! Et si cela est possible, accrochez également la roue avant de votre vélo pour sécuriser davantage votre vélo. Qu’il soit laissé sans sécurité le temps d’une halte pour acheter du pain ou d’une journée de travail, un vélo non attaché est très facile à voler.

Stationner son vélo dans un endroit sécurisé permet aussi de se prémunir contre le vol. Pour savoir où stationner son vélo dans la Métropole de Lyon et avoir l’esprit léger, consultez la page dédiée.

2. Bien choisir son antivol

Les tests et comparaisons ont montré que les antivols en U s’avèrent les plus efficaces pour sécuriser les vélos. Pour vous assurer de leur bonne performance, privilégiez des antivols homologués niveau "2 roues" par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (la FUB).

Pour vous aider dans votre choix, la FUB propose un comparateur d’antivols accessible gratuitement en ligne.

Bon à savoir : il vous faudra compter au minimum 30 € pour un antivol qui vous permettra de vous déplacer l’esprit léger.

3. Identifier son vélo avec un marquage

Le marquage des vélos est obligatoire pour les vélos vendus par des commerçants depuis le 1er janvier 2021. Ce marquage est une sorte d’"immatriculation" pour votre vélo. 

Les données des propriétaires et de leurs cycles sont conservées dans un "Fichier National Unique des Cycles identifiés" géré par l'Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active (APIC). Ce fichier permet aux forces de l’ordre de contacter le propriétaire d’un vélo volé et de lui restituer si ce dernier est retrouvé après dépôt de plainte.

Il existe plusieurs types de marquage : par gravure : Bicycode® ou Auvray Security ; avec un sticker Paravol ; grâce à une soudure chimique Recobike..

Retrouvez les opérateurs d'identification agréés sur le site de l'APIC.

Des actions de sensibilisation sur le territoire

Dans la Métropole de Lyon, un cycliste sur deux a déjà été victime d’un vol de vélo (enquête Nova 7/SYSTRA - 2019). Le vol constitue l’un des premiers freins à la pratique régulière du vélo. Pour lever cet obstacle, la Métropole de Lyon a lancé en 2023 un appel à projets visant à soutenir des actions pour une durée de trois ans en faveur de la lutte contre le vol de vélo (hors champ du stationnement).

Le Conseil Métropolitain du 11 décembre 2023 a choisi d’apporter un soutien financier à 5 associations lauréates pour mener des actions de sensibilisation sur tout le territoire et proposer plus de 9 000 marquages Bycicode gratuits aux usagers.

Pour savoir où faire marquer son vélo gratuitement dans la Métropole de Lyon…

Plus d’informations sur les sites internet de chaque association 

La 1ère communauté d’entraide contre le vol de vélos

La Métropole de Lyon soutient la plateforme d’entraide Velhome qui met gratuitement en relation les cyclistes souhaitant garer leur vélo en toute sécurité et des hôtes mettant à disposition un espace de stationnement. Pour en savoir plus…

Velhome propose également la 1ère carte des vélos volés en France pour identifier les zones les plus à risques et donner un maximum de chances aux cyclistes de retrouver leur vélo volé.