Lutter contre le vol

3000, c’est le nombre de vélos qui sont déclarés volés par an à Lyon. Sans doute encore davantage sont enlevés à leurs propriétaires sans que ceux-ci ne déposent de plainte.

Alors, comment protéger son vélo pour lutter contre le vol ? Comment ne plus avoir peur de se faire voler son vélo pendant ses heures de travail ou en bas de chez soi pendant le weekend ? 3 conseils utiles pour vous aider à sécuriser votre vélo en toutes circonstances.

1. Toujours attacher son vélo

Peu importe l’endroit et la durée de votre arrêt, accrochez votre vélo et son antivol à un point fixe ! Et si cela est possible, accrochez également la roue avant de votre vélo pour sécuriser davantage votre vélo. Qu’il soit laissé sans sécurité le temps d’une halte pour acheter du pain ou d’une journée de travail, un vélo non attaché est très facile à voler.

2. Bien choisir son antivol

Les tests et comparaisons ont montré que les antivols en U s’avèrent les plus efficaces pour sécuriser les vélos. Pour vous assurer de leur bonne performance, privilégiez des antivols homologués niveau "2 roues" par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (la FUB).

Pour vous aider dans votre choix, la FUB propose un comparateur d’antivols accessible gratuitement en ligne.

Bon à savoir : il vous faudra compter au minimum 30 € pour un antivol qui vous permettra de vous déplacer l’esprit léger.

3. Identifier son vélo avec un marquage

Le marquage des vélos est obligatoire pour les vélos vendus par des commerçants depuis le 1er janvier 2021. Ce marquage est une sorte d’"immatriculation" pour votre vélo. 

Les données des propriétaires et de leurs cycles sont conservées dans un "Fichier National Unique des Cycles identifiés" géré par l'Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active (APIC). Ce fichier permet aux forces de l’ordre de contacter le propriétaire d’un vélo volé et de lui restituer si ce dernier est retrouvé après dépôt de plainte.

Il existe plusieurs types de marquage : par gravure : Bicycode® ou Auvray Security ; avec un sticker Paravol ; grâce à une soudure chimique Recobike..

Retrouvez les opérateurs d'identification agréés sur le site de l'APIC.