Les plans mobilité en entreprise

Au fil des années, la responsabilisation des entreprises sur les questions sociale et environnementale a grandi. Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation légale de mettre en place un Plan de Mobilité Employeur afin de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Découvrez-en plus sur ce plan et sa mise en place, mais aussi sur les autres dispositifs qui vous permettent d’encourager vos collaborateurs à utiliser un vélo.

En quoi consiste le Plan de Mobilité Employeur ?

Depuis 2020 et en instauration de la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), les employeurs de plus de 50 salariés ont l’obligation d’aborder la mobilité dans le dialogue social à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires. Ce Plan de Mobilité Employeur est un ensemble de mesures visant à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’établissement, en particulier ceux de son personnel. L’objectif principal est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et réduire la congestion urbaine.

Comment le mettre en place au sein de mon entreprise ?

Pour mettre en place un Plan de Mobilité Employeur, il est nécessaire de réaliser :

  • un diagnostic des pratiques de mobilité et des flux générés par l’entreprise,
  • un plan d’actions adapté à la situation de l’établissement,
  • un plan de financement
  • un calendrier de réalisation des actions précisant les modalités de son suivi et de ses mises à jour.

Le programme d’action doit définir des mesures concrètes visant à promouvoir des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle, tels que les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, la marche et le vélo.

Ces actions concrètes peuvent également concerner les questions d’organisation du travail, de télétravail, de flexibilité des horaires ou encore de logistique et livraisons de marchandises.

 

Vous pouvez choisir de réaliser votre Plan de Mobilité employeur en interne ou en ayant recours à un cabinet de conseil spécialisé. Vous retrouverez dans l’annuaire d’acteurs, catégorie "conseil, ingénierie" des organismes susceptibles de vous accompagner dans son élaboration.

Une fois réalisé, il vous faudra transmettre votre plan de Mobilité Employeur à la Métropole de Lyon (l’autorité organisatrice de la mobilité territorialement compétente) en la contactant à l’adresse suivante : mobilite-entreprise(at)grandlyon.com

 

Besoin d’aide ? Pour vous accompagner dans le déploiement d’un plan de Mobilité Employeur, la Métropole de Lyon propose des outils méthodologiques à télécharger : 

Comment favoriser l'usage du vélo auprès de mes employés ?

En tant qu’employeur, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour vous permettre d’encourager la pratique du vélo auprès de vos collaborateurs :

Réduction d’impôt pour la mise à disposition d’une flotte de vélo

En mettant gratuitement une flotte de vélos à disposition de vos salariés, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci se fait dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos et des frais afférents (équipements, aire de stationnement…).

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2079-vlo-fc-sd/fiche-daide-au-calcul-reduction-dimpot-flotte-de-velos

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV)

Le programme OEPV vous accompagne en tant qu’employeur pour favoriser le développement d’une culture vélo au sein de votre établissement. Il propose un parcours d’accompagnement sur mesure par des experts.

Après avoir réalisé un auto-diagnostic et bénéficié de conseils personnalisés pour améliorer votre politique cyclable, vous pourrez utiliser une prime pour mettre en place des actions pro-vélo listées dans le catalogue du programme. À l’issue du parcours d’accompagnement, votre entreprise pourra être labellisée Employeur Pro-Vélo.

Ce dispositif est financé par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Plus d’informations sur : www.employeurprovelo.fr

Le dispositif Alvéole Plus

Alvéole Plus est un programme de financement destiné à la mise en place de stationnements vélos sécurisés. Il a pour objectif d’accompagner leur déploiement auprès d’établissements publics et de permettre le changement des comportements à l’aide d’actions de sensibilisation. La suite du dispositif Alvéole se met en place à partir du second semestre 2022.

Ce programme prévoit une prise en charge de l’investissement lié à l’installation des places de stationnement vélo sécurisées à hauteur de 40 %. Ce montant peut aller jusqu’à 50 % lorsque ces places se trouvent dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Les bénéficiaires éligibles sont :

  • Les établissements publics (collectivités, etc.)
  • Les bailleurs sociaux
  • Les pôles multimodaux
  • Les établissements d’enseignement
  • Les acteurs privés à vocation de service public ou d’enseignement
  • Les copropriétés privées
  • La cyclologistique dans les hubs

Plus d’informations sur le site : https://alveoleplus.fr/

Le programme ma Cycloentreprise

Ce programme vise à promouvoir la cyclomobilité des entreprises de moins de dix salariés (petits entrepreneurs, commerçants, artisans ou professions libérales). Il concerne les déplacements pour motifs professionnels en dehors des trajets domicile-travail.

Le programme débute par une formation alliant théorie et pratique sur l’usage du vélo, suivie d’un accompagnement technique. Les collaborateurs qui vont au bout de la démarche bénéficient d’un accompagnement financier pour acquérir un vélo à des fins professionnelles.

Plus d’informations sur le site : https://macycloentreprise.fr

Comment encourager mes collègues à se mettre au vélo ?

Santé, économies, motivation… : les avantages du vélo en entreprise sont nombreux.

Pour vous aider à convaincre managers et collaborateurs de ses bienfaits et encourager sa pratique, vous pouvez vous appuyer sur l’argumentaire conçu par le Club des villes et territoires cyclables et l’Ademe.