Démarche mobilité durable en entreprise
Au fil des années, la responsabilisation des entreprises sur les questions sociale et environnementale a grandi. Depuis l’instauration de la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM), les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation légale de mettre en place un Plan de Mobilité Employeur afin de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Découvrez-en plus sur ce plan et sa mise en place, mais aussi sur les autres dispositifs qui vous permettent d’encourager vos collaborateurs à utiliser un vélo.
Quels sont les différents leviers d’action des employeurs ?
Ces leviers d’action peuvent être mis en place à court ou moyen terme pour faciliter le quotidien des salariés, consolider la politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des employeurs et répondre à des enjeux de santé publique.
Plusieurs actions peuvent être mise en œuvre afin de promouvoir des alternatives à la voiture individuelle, tels que les transports en commun, le covoiturage, l'autopartage, la marche et le vélo.
En tant qu’employeur, il est également possible de travailler sur les questions d’organisation du travail, de télétravail, de flexibilité des horaires ou encore de logistique et livraisons de marchandises.
Qu’est-ce-que le Plan de Mobilité Employeur ?
Le Plan de Mobilité Employeur est un ensemble de mesures visant à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’établissement, en particulier ceux de son personnel. L’objectif principal est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et réduire la congestion urbaine.
Pour mettre en place un Plan de Mobilité Employeur, il est nécessaire de réaliser :
- un diagnostic des pratiques de mobilité et des flux générés par l’entreprise,
- un plan d’actions adapté à la situation de l’établissement,
- un plan de financement
- un calendrier de réalisation des actions précisant les modalités de son suivi et de ses mises à jour.
Comment favoriser l'usage du vélo auprès des employés ?
Plusieurs dispositifs peuvent être mis en place pour favoriser l'usage du vélo au sein de l'entreprise : stationnements sécurisés, mise à disposition d'équipements de sécurité ou de confort, formations vélo etc.
Comment encourager mes collègues à se mettre au vélo ?
Santé, économies, motivation… : les avantages du vélo en entreprise sont nombreux.
Pour convaincre managers et collaborateurs de ses bienfaits et encourager sa pratique, un argumentaire a été conçu par la FUB.