À vélo au quotidien

En famille, entre amis ou même pour aller à l’école ou au travail, faire du vélo c’est aussi allier l’utile à l’agréable ! Voici quelques idées qui pourront vous (re)donner envie d’utiliser la petite reine pour tous vos déplacements du quotidien.

Le vélo pour aller au boulot

Avec une augmentation des trafics vélo de plus de 20% / an depuis 2019, de plus en plus d’habitant·es de la métropole choisissent le vélo au quotidien pour leurs déplacements. Les plus de 1 100 kilomètres d’aménagements cyclables permettent une pratique plus simple et plus sûre (les risques d’accident à vélo ont été divisé par 3 depuis 20 ans).

 

Bon pour la santé, le vélo au quotidien est aussi bon pour votre porte-monnaie !

  • En effet en tant que salarié vous pouvez bénéficier de la prise en charge à 50% par votre employeur de votre abonnement de transport en commun ou encore de vos abonnements Vélo’v ou Myvélo’v.
  • En plus de cette aide, de plus en plus d’entreprises ont choisi de mettre en place le forfait mobilités durables pour encourager leurs employés à utiliser des modes de déplacement avec un impact carbone plus faible. Cette indemnité est exonérée d’impôt et de cotisations sociales jusqu’à 500 € par an et par salarié pour le secteur privé et 200 € par an dans la fonction publique.

 

Et pour les enfants ?

Les enfants peuvent évidemment rouler et profiter des pistes cyclables ! Les Voies Lyonnaises permettent notamment, avec leur 3 à 4 mètre de largeur, de circuler sereinement avec des enfants.

Autre bonne nouvelle, les établissements scolaires s’adaptent pour favoriser l’autonomie des enfants dans leurs déplacements notamment avec l’installation de stationnement pour les vélos, l’apaisement et la sécurisation des abords des établissements ou encore l’expérimentation de vélobus dans certains établissements de la métropole !

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour favoriser et encourager l’usage du vélo chez les plus jeunes :

Mais aussi pour se balader !

Le vélo est également idéal pour des sorties en plein air ! Des aménagements cyclables permettent de rejoindre les principaux lieux de détente comme les parcs de Tête d’Or, Parilly, Lacroix-Laval ou encore le Grand Parc de Miribel Jonage.

La Métropole a également la chance d’être parcourus de plusieurs itinéraires internationaux de cyclotourisme comme la Via Rhôna ou la Voie des Confluences, idéal pour flâner au bord de l’eau après le boulot ou pendant le weekend !

En plus de ces aménagements, de nombreux établissements présents sur le territoire disposent du label national "Accueil Vélo" pour trouver du réconfort après l’effort !

Découvrez les 8 itinéraires à vélo proposés par la Métropole de Lyon

Alors, on s’y met ?

Il ne reste plus qu’à enfourcher votre monture ! Et si votre vélo traîne depuis trop longtemps dans le cave et a besoin d’une remise à niveau, les nombreux ateliers d’auto-réparation de la Métropole sont les lieux idéaux pour apprendre à réparer et entretenir soi-même son vélo !

Vous n’avez pas de vélo ? La première chose à faire est de bien choisir son vélo ! Profitez des aides à l’achat d’un vélo, qu’il soit électrique, pliant, familial, pour personne en situation de handicap ou même les vélos mécaniques achetés d’occasion !

Et si malgré tout cela, vous ne vous sentez pas prêt·e à enfourcher votre selle, des formations vous sont proposées par la vélo-école de la Métropole de Lyon pour vous apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques pour bien circuler à vélo !

Pour rouler en sécurité, de quoi ai-je besoin ?

Maintenant que vous vous sentez prêt·e à enfourcher votre vélo, voici une liste des équipements obligatoires ou recommandés lorsque vous roulez à vélo :

  • Le casque : il est fortement conseillé pour le conducteur et obligatoire pour les passagers et enfants de moins de 12 ans
  • Le gilet rétro-réfléchissant : son port est obligatoire hors agglomération et recommandé dans toutes les situations et plus particulièrement la nuit et en cas de visibilité réduite
  • Les éclairages sur le vélo : ils sont obligatoires et doivent être actionnés pour rouler de nuit ou par visibilité réduite
  • La sonnette : elle est obligatoire pour être en mesure d’avertir les autres